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La pose de pavé en pierre naturelle


Principes généraux

Comme toute construction,  de bonnes fondations assurent la stabilité de l’ensemble. Assurez-vous de respecter les règles de l’art dans la réalisation de votre fond de forme et/ou de votre dalle béton le cas échéant, en prenant en compte l’utilisation future de votre projet & la nature de votre sol.
Ne pas oublier d’appliquer une pente minimale de 1.5%, soit 1.5cm pour 1m.

Nous vous conseillons d’utiliser du ciment trass afin d’éviter les efflorescences sur les pierres. De même, plus le support est drainant, plus vous assurez la longévité de votre aménagement en évitant les dégâts pouvant être liés au gel/dégel notamment.


La préparation

Le fond de forme pour une utilisation piétons et véhicules légers : Sur votre sol de fondation compacté, appliquer un géotextile (feutre anti-contaminant) puis y déposer votre empierrement drainant de granulométrie 0/40mm environ et votre tout venant,  sur une épaisseur d’environ 20 à 30cm. Pensez à compacter l’ensemble.



Choix de la méthode de pose 

En cas de pose sur mortier / mortier drainant / béton frais : 

Pour ce type de produit, vous avez le choix  pour une pose sur un lit de mortier sec ( 250kg de ciment /m3) ou en béton frais. Vous avez également la possibilité d'utiliser un mortier drainant. Avec notre partenaire  SOPRO, vous avez ainsi le choix entre le DM 610 qui est un mortier drainant  prêt à l’usage, ou TRB 421 qui est un liant pour mortier drainant. Vous devrez donc mélanger ce dernier avec du sable et  du gravier.La barbotine d'accroche HSF 748 pourra éventuellement être appliquée à l'arrière de chaque pavé afin d'accroître le pouvoir d'adhérence.

La couche de mortier drainant ou non, sera appliquée sur un fond de forme classique, hors gel. Enfoncez le pavé à 1/3 de sa hauteur dans le lit de pose.

D'une manière générale, nous vous préconisons une couche de mortier , de 5cm environ en cas d’usage piéton, ou 8 cm pour un passage de véhicules légers.

En ce qui concerne les joints, vous pouvez utiliser le TNF 674 ou les joints époxy EPF 2K qui ont la particularité d’être plus simples à appliquer, facilitant ainsi, le nettoyage de fin de chantier. Ces produits sont également résistants au gel/dégel et au sel de déneigement. Si vous avez fait le choix du mortier classique, vous pouvez utiliser le TNF 674. Un ciment liquide peut également faire l’affaire pour des pavés en granit ou porphyre par exemple, mais attention au nettoyage de fin de chantier, au karcher et au sel de déneigement.

Voici une vidéo (en allemand), illustrant la pose sur mortier drainant.



Le Guide Sopro pour la pose de pavés & dallages

Pour une pose sur lit de sable /graveline

Appliquer une couche de 3 à 6 cm de sable de granulométrie 0/5mm ou de concassé 4/6mm. Veillez à bien délimiter les bords de votre réalisation à l’aide de bordures, pavés ou palissades…

En ce qui concerne les joints, nous vous recommandons d’utiliser des joints en sable afin d’éviter tout risque de casse du joint en cas de mouvement du sol. L’utilisation de joints polymères pour sol drainant  peut également faire l’affaire. Attention toutefois dans le temps, au mouvement du sol comme précédemment cité.

Notre avis

En cas de passage de véhicules, la pose sur mortier drainant ou non, assure une stabilité de votre ouvrage. Il y a peu de risque de voir apparaître la déformation du sol suite aux passages répétés de votre véhicule, si les règles de l’art ont été respectées dans la mise en œuvre de votre fond de forme.

La pose sur lit de sable/graveline est quant à elle, une solution plus adaptée pour la réalisation d’un espace piéton. 


D’cogranit.fr met à disposition différentes fiches techniques, conseils de pose & d'entretien en relation avec les produits que nous proposons. Les détails techniques sont donc donnés à titre indicatif et n’engagent en rien notre société. Nous nous réservons le droit d’y apporter des modifications.  Le DTU prévalent sur ces conseils.
Laisser un commentaire 1 Comment | Publié par D'CO Granit edit post

1 Comment

  1. Energialivre on dimanche, septembre 17, 2017

    Pour réduire les coûts de transport, il peut-être plus judicieux de poser des pavés de 5cm d'épaisseur même pour les passages de véhicules légers. Il suffira de renforcer un peu la base avec un mortier plus fort.

     


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